Abbaye de Chantelle 47 produits
Abbaye de Chantelle

Origine de la communauté de Chantelle et de son artisanat monastique


L’Abbaye bénédictine Saint-Vincent de Chantelle est située dans un cadre merveilleux : riche d’une longue histoire de vie religieuse, elle se situe sur une presqu’île de verdure surplombant un Espace naturel sensible, les Gorges de la Bouble. Les chanoines commencèrent leur vie communautaire à Chantelle en 957 ; la communauté de moniales bénédictines habite aujourd’hui une maison restaurée au XV siècle. A ce moment commençait à fleurir en Bourbonnais l’art gothique. Les sœurs fondatrices de la communauté de Chantelle sont arrivées en 1853 de l’abbaye bénédictine de Pradines : la vie monastique allait reprendre sous la Règle de Saint Benoît. 


Une église pour les moniales bénédictines


L’église romane du XII siècle a nécessité beaucoup de travail aux moniales, pour permettre à la communauté des sœurs bénédictines de célébrer la liturgie et de prier dans un lieu digne. L’église en architecture romane est aujourd’hui accessible aux fidèles, aux personnes qui viennent à l’hôtellerie et aux pèlerins sur le chemin de Saint Jacques. Le diocèse aime s’y retrouver pour des rencontres ou des temps forts.


L’artisanat monastique à l’abbaye de Chantelle


Si le monastère est le lieu de l’art spirituel et de la vie communautaire, il est aussi le lieu d’un atelier de travail d'artisanat monastique : en son enceinte, l’abbaye de Chantelle dispose depuis 1954 d’une manufacture de produits Cosmétiques au naturel. Les sœurs y fabriquent en artisanat monastique traditionnel des Eaux de Cologne, des lotions et crèmes ainsi que des produits de toilette : shampoing, gels douche, bains moussants et également une gamme homme avec des produits d’après-rasage.


Les connaissances artisanales et traditionnelles sont transmises de génération en génération et la communauté veille dans son travail d'artisanat monastique au respect de la nature. Cetartisanat monastique contribue à faire vivre la communauté des Bénédictines de Chantelle et à entretenir l’abbaye et l’église romane classées Monuments historiques. 


Tous nos produits d'artisanat monastique sont en vente sur le site de la boutique Théophile et livré chez vous.


Travail d'artisanat monastique et prière à l’Abbaye bénédictine de Chantelle


La Règle de Saint Benoît demande aux moines (et aux moniales) de vivre un équilibre entre une vie spirituelle de prière et de Lectio divina et une vie de travail. Ce travail artisanal effectué par les sœurs de la communauté de Chantelle, se veut respectueux de l’homme et de la création et s’inscrit ainsi dans la longue tradition des abbayes bénédictines en Europe.

page 1 sur 2

page 1 sur 2