Vaisselle en céramique 9 produits

Cette vaisselle en céramique réalisée par les bénédictines de Martigné-Briand, supporte le micro-ondes et le lave-vaisselle. Cette activité sollicite un maximum de créativité et d’inventivité où chacune peut laisser libre cours à son imagination. Les Soeurs réalisent aussi des objets plus décoratifs.

Tous ces objets sont fabriqués de façon artisanale par les moniales. A partir de pain de terre brute, elles réalisent le tournage ou le modelage, puis la décoration, l’engobage et l’émaillage. Les deux cuissons nécessaires sont également réalisées au monastère dans un four électrique.

La céramique est un art qui permet une grande diversité de techniques de décoration, et tout un espace de recherche au niveau des motifs et de la couleur pour confectionner l’émail. La technique employée de façon privilégiée est celle de la terre vernissée. La couleur est posée sur la terre encore humide, et la pièce, après une première cuisson est ensuite recouverte d'un émail transparent et recuite à basse température, c'est-à-dire entre 980°et 1050°.

Parfois, c'est l'émail lui-même qui est coloré par les différents oxydes métalliques permettant d'obtenir les couleurs en céramique. Le résultat à la sortie du four reste toujours une surprise, ce qui rend ce travail d'autant plus attrayant !

Depuis 2018 les bénédictines de Martigné-Briand peuvent également réaliser des pièces en porcelaine ou en grès ce qui suppose une température de cuisson plus élevée de l’ordre de 1150°. 

page 1 sur 1

page 1 sur 1