Icône de la Vierge de Vladimir de Icônes traditionelles prd_monastic

Icône de la Vierge de Vladimir


 Dimension de l'icône 23,5x17,5cm Cette icône de la Vierge Vladimir jouit d'une très grande vénération dans le p...

Abbaye de Flavigny

Proposé par
Abbaye de Flavigny

Référence FL-G103B

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

34,17 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticOui

 Dimension de l'icône 23,5x17,5cm

Cette icône de la Vierge Vladimir jouit d'une très grande vénération dans le peuple russe. Son auteur est inconnu. Ceci a donné libre cours à la légende qui attribue cette icône de Vladimir à saint Luc, mais aucun document historique confirme cette attribution.
D'après des documents certains, l'histoire de cette icône de la Vierge de Vladimir commence par son arrivée à Kiev en 1131 en provenance de Constantinople. C'est un cadeau du Patriarche de cette ville au Grand Duc de Kiev, Youri Dolgorouki, fondateur de Moscou. D'abord placée dans un monastère ukrainien à 30 km de kiev, elle fut transportée par le prince Andreï Bogolioubski, fils du précédent, à Vladimir qui devient alors la capitale politique. Par là, nous comprenons que Vladimir n'est pas le nom du peintre mais le nom d'une localité à 200 km environ à l'ouest de Moscou. Le prince fit construire une cathédrale appelée Notre-Dame de la Dormition de Vladimir pour accueillir cette icône religieuse. depuis lors elle fut appelée l'icône de Notre-Dame de Vladimir, Vladimirskaya en russe.
En 1395 elle fut transportée dans la cathédrale de la Dormition à Moscou où elle y resta jusqu'en 1917. Elle fut l'objet d'une grande vénération de la part du peuple russe et des tsars spécialement le jour de leur couronnement.
Sur cette icône religieuse nous retrouvons des caractéristiques propres à l'art iconographique byzantin :
- la tête de la sainte Vierge est disproportionnée au niveau du crâne pour signifier qu'elle est pleine de l'Esprit-Saint. Si cette disproportion se retrouve aussi sur les icônes de saints, c'est surtout vrai pour Elle puisque selon la parole de l'Ange Gabriel le jour de l'Annonciation, elle est « pleine de grâces ».
- Les deux étoiles que nous voyons une sur le front et une sur l'épaule gauche symbolise la virginité de Marie. Normalement, il y en a une troisième sur l'épaule droite, mais cette étoile est invisible puisqu'elle est cachée par l'Enfant Jésus. Ces trois étoiles rappellent la virginité de Marie avant, pendant, et après l'enfantement.
L'icône de Notre-Dame de Vladimir est une icône du type de tendresse en raison de la joue contre joue de la Mère de Dieu et de l'Enfant-Jésus.

Image collée sur bois de chêne. Dimension de l'icône 23,5x17,5cm

Un trou au dos de cette icône permet de la fixer au mur ; ce trou est cranté pour faciliter le centrage de l'icône. Cette icône peut aussi être exposée sur un chevalet.Epaisseur de la planche de bois :15-16mm

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye de Flavigny Théophile l'abbaye productrice
Abbaye de Flavigny
Flavigny est un village de Bourgogne qui, du VIII° siècle à la Révolution, fut le siège d'une Abbaye bénédictine. Vivant également selon la Règle de Saint Benoît, dans l'obéissance aux Pasteurs de l'Église catholique, spécialement au Pontife romain, la communauté des moines de l'Abbaye...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires