LUX CARITATIS ROUGE 2015 de Vins & Spiritueux prd_monastic

Vous aimerez sans doute


LUX CARITATIS ROUGE 2015


Cuvée issue des plus belles parcelles du terroir Caritatis. Choisies juste avant les vendanges pour leurs qualités aromatiques particul...

Abbaye du Barroux

Proposé par
Abbaye du Barroux

Référence BA-AVU1301

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

18,00 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticOui

Cuvée issue des plus belles parcelles du terroir Caritatis.

Choisies juste avant les vendanges pour leurs qualités aromatiques particulièrement prononcées, elles dévoilent le magnifique potentiel du Ventoux.

Belle robe sombre très soutenue. Nez très intense, complexe et élégant porté par des notes de vanille et réglisse, et une pointe d’épices. La bouche allie volume et douceur avec des tanins bien construits et très élégants. L’élevage en barriques apporte des notes grillées, torréfiées et de pain d’épice. Riche, enveloppant, tout en douceur et suavité. La finale est longue et persistante, avec une grande fraîcheur. Sa structure confère à ce vin un bon potentiel de garde de 5 à 10 ans.

75 cl - 15°

Cépages : • Grenache 53 % (pour sa générosité et son aptitude au vieillissement) • Syrah 42 % (pour sa fraîcheur et sa finesse) • Carignan 5 % (pour sa pointe de rusticité) 

Présentation : 
Bouteille bourguignonne, modèle Agape de Saver Glass (en grec Agapé signifie Charité).

Le vignoble : Cette cuvée est issue des plus belles parcelles du terroir Caritas, choisies juste avant les vendanges pour leurs typicités aromatiques particulièrement prononcées, aptes à dévoiler le magnifique potentiel du Ventoux : les grenaches ont été sélectionnés en grande partie sur le terroir « sudiste » argilo-calcaire de l’Annonciation en face du clos des sœurs, sur les vieilles vignes des moines et sur les terrasses des moines et des vignerons, au Barroux et à Beaumont, en majorité sur des sol argilo-calcaire profonds qui apportent gras et puissance avec cette fraîcheur caractéristique de notre zone de montagne. Les syrahs ont été ramassées sur les vieilles vignes dans le clos des sœurs et sur les terrasses des vignerons au Barroux, sélectionnées pour leurs notes de fruits rouges et noirs très prononcées. Les vieux carignans poussent dans de profondes argiles au soleil levant face au monastère des moniales apportant cette touche de rusticité propre à ce cépage

Travail du vignoble : Au delà de tous les labels, « Garde et Service » de la création sont les deux axes de notre approche culturale consciencieuse, pour permettre à nos vignes et à toutes les cultures provençales de donner leur fruit en leur temps : aujourd’hui…et demain. Le micro-climat favorable et le mistral de Provence assainissant très naturellement notre vignoble sont de précieux atouts dans cette démarche. Rendements maîtrisés selon le potentiel des différentes parcelles en fonction du cépage, du porte-greffe, de l’âge des vignes, de leur densité de plantation.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles et tri draconien pour ne conserver que des raisins sains et d’une maturité optimale. Vinification classique dans des cuves en béton avec une macération de 25 jours sans rafles. Les extractions se font par délestage au début de la fermentation ; puis on passe à de petits remontages en douceur afin d’éviter les tanins trop durs. Après la fermentation malolactique 80% du vin est élevé dans des cuves en béton pendant 18 mois et 20% passe 18 mois en fûts de chêne Seguin-Moreau de 500 litres. L’assemblage entre la partie en cuve et celle élevée en fût est fait peu avant la mise en bouteille.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye du Barroux Théophile l'abbaye productrice
Abbaye du Barroux
Fondé en 1970 à Bédoin, le prieuré Sainte-Madeleine s'installe dix ans plus tard au Barroux. C'est là, entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail qu'a été construit de toutes pièces un monastère dans le style roman provençal. La communauté est érigée en abbaye depuis 1989. Dans ce...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires