Crèches de Noël 73 produits

Bientôt Noël ! Les yeux s’éclairent, les sourires s’illuminent et les cœurs sont en fête. Moines et moniales de la Boutique de Théophile n’échappent pas à la magie de Noël et s’y préparent avec vous. Avec leurs superbes bougies de l’Avent les moniales de Jouques vous permettent d’entrer dans le décompte des jours et d’aiguiser l’attente ; chaque jour l’allumage de la bougie est une joie renouvelée pour les enfants et permet de leur raconter la plus belle histoire du monde : la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléem. Joie de la flamme qui vacille, joie pour les yeux avec cette belle bougie dont la décoration, peinte par une moniale de l’Abbaye Notre Dame de Fidélité reproduit la Vierge à l’enfant d’un vitrail de Notre Dame de Paris.

Mais avec le temps qui passe on commence à se préoccuper de la Crèche de Noël ! Et pour cela les santons des moniales de l’Abbaye de Jouarre ont une réputation qui pourrait bien concurrencer les santonniers de Provence ! Entièrement réalisés par les moniales les santons en terre cuite émaillée apportent une note de gaieté avec leurs couleurs vives. Autour de Jésus, Marie et Joseph, vous trouverez bien sur les bergers et leurs brebis, les mages et leurs chameaux, sans oublier le bœuf et l’âne, mais aussi toute sorte de personnages comme le marin qui revient de la pêche, le semeur, le meunier ou la fleuriste ! Un nouveau personnage est créé chaque année par les moniales pour venir compléter la foule de ceux qui se pressent au pied de la crèche.

Dans un autre registre, les moines de Flavigny vous proposent les dyptiques de la Nativité qui pourraient faire un cadeau original ou simplement venir habiter un coin prière durant cette belle période qui prépare Noël et se prolonge après le 25 décembre par la fête de la Sainte Famille jusqu’à l’adoration des Mages lors de l’Epiphanie.

N’oublions pas d’aller sur la page des sœurs du Carmel de Nevers, découvrir les magnifiques enfants Jésus en cire. Cet artisanat est une très ancienne tradition au Carmel et permet aux sœurs qui confectionnent ces figurines d’allier prière et travail à l’intention de tous ceux qui feront de ces enfants Jésus en cire un support de leur prière. Les carmélites de Nevers mais aussi les bénédictines de Jouques vous proposent également un choix abondant de cartes de Noël, il y en a pour tous les goûts, reproductions de tableaux anciens, d’enluminures ou créations contemporaines ou la crèche se détache sur un beau paysage d’hiver.

Enfin, n’oublions pas que la Crèche de Noël nous invite au recueillement et pourquoi pas à la contemplation : des CD sont là pour vous y aider, qui vous transportent au chœur des monastères pour vous unir à leur prière ou simplement vous laisser imprégner par la Paix que dégagent ces chants de la liturgie. La encore vous ne manquerez pas de choix entre le merveilleux chant grégorien ou les polyphonies plus récentes, voire contemporaines.

Pour terminer nous ne pouvons que recommander le recueil des sœurs de Nevers : « Contes et récits pour le temps de Noël ». Dans sa nouvelle édition embellie, il ravira les petits et les grands en les amenant au pied de la crèche…

page 1 sur 4

page 1 sur 4