Beauté - Santé - Bien-être 125 produits

La Boutique de Théophile vous propose une large gamme de produits liés au bien-être, à la remise en forme ! Offrez-vous des produits naturels qui respectent votre corps ou faites un cadeau original et qui fera découvrir un autre aspect du savoir-faire monastique. 

« Le corps est un don merveilleux de Dieu », nous rappelle le pape François… Les moines le savent depuis bien longtemps car si leur renommée s’est imposée dans le domaine alimentaire, leur science s’est aussi affirmée dans la culture des plantes médicinales : il suffit d’évoquer le jardin des simples des moines cisterciens.

Cette tradition a été reprise par les générations de moines et moniales et aujourd’hui il est impossible de ne pas reconnaitre les bienfaits des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des produits cosmétiques monastiques

La renommée de la Plantes de Maylis n’est plus à faire : le reportage de M6 dans l'émission Capital a permis au grand public de connaitre les bienfaits d’une cure mais les habitués de cette si fameuse cure n’ont pas besoin de publicité pour être fidèle à cette plante déjà connue puisqu’au IX° siècle déjà, Charlemagne la préconisait dans les jardins de Simples des Monastères. 

Il ne faut pas oublier l’Alexion, boisson aux 52 plantes, élaborée par le frère Alexis et fabriquée par les cisterciens de l’Abbaye d’Aiguebelle : cette boisson sans alcool est reconstituante, riches en sels minéraux et en vitamines ; elle vous aidera à retrouver du tonus dans les moments de fatigue…

Dans ce souci de continuité du savoir-faire, les moniales de Rosans viennent de faire revivre un jardin de simple au cœur de leur abbaye dans les Hautes Alpes : elles vous proposent la tisane des patriarches alliant cassis, aigremoine, frêne, menthe poivrée et mélilot. Partez à la découverte de ces senteurs oubliées. 

Nous n’oublions pas tous les soins et les crèmes idéals pour la peau… depuis les baumes décontractants et relaxants en passant par le lait de Chantelle, dont la renommée n’est plus à faire, jusqu’à la lotion d’après rasage ;  soin du corps, du visage, des mains mais aussi des muscles, pour que soulagé, celui-ci puisse, serein, se remettre à l’œuvre avec plus d’énergie et de vitalité !

Au chapitre des huiles essentielles, nous ne pouvons qu’effleurer les vertus des si nombreuses huiles essentielles : chaque plante possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Elles s’utilisent :

  • En application cutanée : les huiles essentielles traversent les couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine. Cette vois associe donc efficacité et sécurité d’emploi
  • Voie olfactive : diffuseur de parfum, application sur le poignet, inhalateur.
  • Voie orale : l’action obtenue est efficace. 

Il est cependant important de ne pas employer les huiles essentielles sans un avis autorisé, car les plantes peuvent être dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient.

Pour mémoire, les huiles essentielles sont des transformations de plantes cultivées ou sauvages nécessitant beaucoup de main d’œuvre agricole pour les récoltes et les cueillettes. Elles sont pour cela coûteuses et recherchées. 

Enfin nous vous proposons les produits monastiques de douche : shampoings et savons proposés par les abbayes de Chantelle, du Barroux et de Jouques. Une escapade dans le monde des senteurs… Depuis l’incontournable lavande, aux divers parfums de Provence, fleur d’oranger, verveine, thym, nul doute que chacun y trouvera son compte !

Ces parfums ne seraient rien si la qualité de ces produits n’était pas au rendez-vous : nous vous laissons donner votre avis !

page 1 sur 6

page 1 sur 6