Epicerie fine 231 produits

Par le chemin de l’épicerie fine, la Boutique de Théophile vous invite à une balade gourmande à travers un choix de produits de l’artisanat gastronomique des monastères. Depuis des siècles, moines et moniales élaborent des recettes qui privilégient tradition et alimentation simple et saineVous êtes invités à la table des moines et moniales !

Parmi ces produits d'artisanat monastique de qualité, retrouvez les confitures ( il y en a pour tous les palais !), les divers miels dont certains proviennent des ruchers des abbayes, des assortiments de biscuits ainsi que des confiseries de l’épicerie sucrée. Sans oublier les bocaux de fruits au sirop et les compotes, pommes, poires, abricots sans oublier la cerise sur le gâteau qui est…la framboise savoureuse enrichie à l’eau de vie !

Et pour l’apéritif, comment résister à la tapenade, à la charcuterie et aux biscuits salés qui accompagneront vins et bières trappistes ou bénédictines ? En effet, dans la cave à vins des Abbayes, vous découvrirez les rosés frais et idéals en été, les rouges aux tannins plus marqués : tous sont le fruit d’un travail suivi dans les vignobles des Abbayes du Barroux et de Jouques : AOP côteaux d’Aix en Provence et Ventoux.

Du travail agricole sont issus les produits de terroir tels que l’épeautre, le pois chiche, les amandes, les farines et bien sûr les pâtes au blé tendre !

Pour les fins gourmets, les bouchons de champagne de la chocolaterie de l’Abbaye d’Igny sont incontournables, mais quelle difficulté pour choisir entre les assortiments de chocolats, tous plus fins les uns que les autres.

Goutez à nos thés, tisanes et infusions issus de l’agriculture biologique. Tous nos produits gastronomiques sont de qualité et élaborés avec soin. Pour offrir ou vous faire plaisir, choisissez parmi la large gamme de notre épicerie monastique.   

Une grande partie de ces produits monastiques alimentaires sont des produits régionaux et artisanaux, des produits du terroir. Les moines et moniales peuvent être considérés comme des producteurs locaux qui mettent leur savoir-faire pour la fabrication de produits de qualité. La dissémination des abbayes à travers toute la France donnent la possibilité d'une variété au niveau des produits locaux. Ainsi l'implantation d’abbayes dans les régions favorables à la culture des fruits et légumes comme le sud-ouest de la France, la Provence et la région angevine, permet à la Boutique de Théophile d'offrir des produits d’exception aux gourmets amoureux de saveurs de qualité.

Certains peuvent être étonnés de voir des moines et moniales s’adonner à la fabrication de produits d’épicerie, de chocolats, de sirop ou autres liqueurs et autres bons produis qui font les délices du gourmand. On s’attendrait à une activité plus en harmonie avec leur vie de prières et de contemplation. Ces remarques ont du vrai, mais les moines et moniales ne sont pas encore des anges ; ils ont un corps qu’il faut nourrir et conserver en bonne santé pour pouvoir vaquer à la prière et à l'oeuvre de Dieu, opus Dei.

Le Christ lui-même a montré l’exemple puisqu’il était présent aux noces de Cana, il changé l’eau en vin de qualité, il a multiplié les pains et les poissons. Il compare souvent le Royaume des Cieux à un banquet, et son plus grand don, l’Eucharistie, est inséparablement lié au repas. Ainsi il est normal que des abbayes situées en France, pays de la gastronomie, offre des produits savoureux.

page 1 sur 10

page 1 sur 10