Maison 144 produits

Découvrez tout l’artisanat monastique pour la maison proposé par la Boutique de Théophile. Décoration, entretien, art religieux, art de la table, linges de lit… 

La vie monastique est un art de vivre, de vivre pleinement, sainement et si possible, saintement ! Pour cela, de tout temps les moines ont toujours eu le goût du beau et ont recherché des lieux favorisant une vie de prière et de contemplation.

Ce sens de la beauté ils la recherchent dans les moindres détails, c’est une façon de rester en lien avec le Créateur de toutes choses et d’honorer la création jusque dans les objets les plus usuels.

La sélection des articles de cette rubrique, issus du travail des communautés religieuses, répond à cette exigence de beauté, jusque dans les matériaux sélectionnés pour les réaliser.

Pour faire le tour de cette rubrique nous vous proposons de chausser les sandales de l’Abbaye du Barroux. Hommes et femmes y trouveront chaussures à leur pied tant par les coloris que par les formes. Entièrement fabriquées de façon artisanale et traditionnelle par les moines de l’Abbaye, ces sandales tout cuir vous apporteront le confort nécessaire tout au long du jour.

Nous pouvons donc maintenant commencer notre petit tour des Abbayes et vous présenter leurs différentes productions :

Ainsi l’Abbaye de Maylis vous propose-t-elle un choix de cires et d’encaustiques, tous  fabriqués de façon artisanale par les moines de l’Abbaye, qui redonneront de l’éclat à vos meubles et parquets et embelliront votre lieu de vie. 

Vous trouverez aussi pour la décoration de votre intérieur et de votre coin prière les icônes religieuses bien connues de l’Abbaye de Flavigny et celles, non moins connues, du Monastère des bénédictines Martigné-Briand, mais aussi des statuettes et des bustes de différents saints, et pour le temps le temps de Noël les santons confectionnés de A à Z pour les moniales bénédictines de l’Abbaye de Jouarre et les petits enfants Jésus en cire du Carmel de Nevers. 

Les encens du Monastère orthodoxe de Solan, fabriqués artisanalement selon la tradition des monastères d'Orient, et les neuvaine et lampe huile de l’Abbaye de Flavigny finiront de donner à vos espace prière une note chaleureuse et recueillie.

Enfin, pour installer vos icônes,  le chevalet de l’Abbaye de Flavigny pour des icônes de grande taille ou le support du Monastère des Bénédictines de Martigné-Briand pour des icônes de plus petites tailles seront idéals.

Côté table, les Bénédictines de Martigné-Briand vous proposent un choix de bols, cassolettes, plats à tarte, pichets, saladiers, mugs et coquetiers en grès bleu ou céramique avec décor dit « blanc de Bretagne ». Entièrement réalisés au monastère, du tournage à la cuisson, cette vaisselle en céramique ou grès apportera à vos petits déjeuners ou repas familiaux une note d’originalité et de couleur, et vous pourrez aussi décorer votre table avec un vase dans les mêmes coloris. 

Pour rester dans la note du bien-être et du bon vivre découvrez les superbes couettes 100% naturelles des Ateliers Plumlaine du Carmel de Verdun. Entièrement fabriquées par les sœurs dans la tradition artisanale Lorraine avec du duvet d’oie ou de canard, elles vous offriront tout le confort souhaité été comme hiver, et même en demi-saison ! Nuits paradisiaques garanties ! Il vous faudra juste parfois un peu de patience car l’affluence des commandes retarde le temps de la livraison. N’est-ce pas une garantie supplémentaire de leur qualité ! Et puis le plaisir ne sera que plus grand à la réception de votre couette. Alors, aucune hésitation !

En faisant votre sélection parmi les meilleurs produits monastiques pour la maison vous êtes assurés d’une qualité et d’un savoir-faire monastique à nuls autres pareils et vous permettrez aux communautés monastiques d’assurer leur vie quotidienne et leur propre subsistance car comme le souligne saint Benoît dans sa Règle : "Ils sont vraiment moines lorsqu'ils vivent du travail de leurs mains”.

Le travail manuel en effet tient une place de choix dans la vie bénédictine, il fait partie de la vie spirituelle et de la tradition monastique : il est tout à la fois une action de grâce rendue à Dieu, en participant au dynamisme de la création, un moyen pour se centrer et se concentrer dans la paix intérieure, un lieu pour vivre l'entraide fraternelle, un espace pour participer à la vie humaine et économique, et tout simplement, un moyen de subsistance. 

Ainsi, intègre-t-il toutes les dimensions de l’écologie intégrale à laquelle participent moines et moniales  qu'ils soient bénédictins, trappistes, cisterciens, dominicains ou carmélites !

Alors, n’hésitez plus et faites votre choix parmi nos produits artisanaux monastiques !

Et que d’idées cadeaux, pour vous ou pour votre entourage ! De quoi faire des heureux autour de vous !

Une catégorie Ma Maison peut surprendre sur un site consacré aux produits issus de l'artisanat monastique dans la mesure où  les religieux renoncent par amour pour le Christ a fondé une famille et à vivre selon l'idéal de la chasteté parfaite. Même si la vie monacale et contemplative est orientée vers la vie éternelle, elle est une vie de famille basée sur la charité fraternelle. Ainsi les moines et moniales ne se désintéressent pas de ce qui concerne la famille.

page 1 sur 6

page 1 sur 6