Epicerie sucrée 508 produits

Miel d’eucalyptus et de lavande

En quête de miel naturel et biologique ? La Boutique de Théophile vous invite à découvrir les miels d’eucalyptus et de lavande sélectionnés et conditionnés par les moines des abbayes. Laissez-vous également tenter par les produits dérivés tels que les bonbons au miel et à l’huile essentielle d’eucalyptus qui sont proposés dans notre section épicerie sucrée. 

Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de goûter au miel d’eucalyptus ou au miel de lavande, il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions. Quels sont les bienfaits de ces miels ? Ils ont quel goût ? Et comment les utiliser ? Les réponses à toutes vos interrogations dans les lignes qui suivent.

Miel eucalyptus bienfaits et utilisations

Le miel d'eucalyptus est un type de miel produit par les abeilles qui pollinisent les fleurs de l'eucalyptus. Il se distingue par sa couleur, son arôme, son goût unique et ses nombreux bienfaits qui l’ont positionné comme l’un des meilleurs miels.

Vertus du miel eucalyptus  

Naturellement antibactérien, le miel d’eucalyptus permet de renforcer nos défenses immunitaires. Particulièrement bénéfique pour le système respiratoire, ce miel est un remède naturel pour les problèmes respiratoires tels que la toux, la bronchite ou l'asthme. Il permet notamment d’adoucir la gorge

Le miel d'eucalyptus permet également d’accélérer la guérison des brûlures, des coupures ou encore des piqûres et morsures d'insectes. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il réduit les bactéries sur le site de l'infection. Riche en antioxydants, ce miel possède également des propriétés anti-âges. 

Comment utiliser le miel d'eucalyptus ?

La seule façon d'obtenir tous les avantages pour la santé de ce magnifique miel est de consommer régulièrement du miel d'eucalyptus pur. En consommant deux cuillères à soupe par jour de ce miel, nous aidons notre corps à soulager les symptômes de la grippe et du rhume, ainsi que la congestion nasale. 

Le miel d'eucalyptus biologique offre d'agréables notes de caramel acidulé et de menthe fraîche, ainsi que des nuances de bois doux en arrière-goût. Grâce à sa saveur unique, ce miel peut être incorporé dans de nombreuses recettes. Vous pouvez également l’utiliser comme édulcorant naturel dans les tisanes. 

Miel de lavande propriétés et applications

Le miel de lavande artisanal est un édulcorant naturel fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs de lavande. Il conserve ainsi l’arôme naturel des fleurs de lavande dont il est issu. Les miels de lavande sont, non seulement particulièrement aromatiques, mais aussi très savoureux. Ce type de miel parfumé à la lavande est généralement marié avec du fromage.

Est-ce que le miel de lavande fait grossir ?

Constituant une alternative naturelle au sucre blanc, le miel de lavande se compose principalement de fructose et de glucose. Malgré son pouvoir sucrant et ses valeurs nutritionnelles, consommer du miel de lavande ne vous fera en aucun cas prendre du poids. Comme tous les miels, il comporte une quantité importante de vitamines et de minéraux, ce qui en fait une merveilleuse source naturelle d'énergie. 

Riche en antioxydants, le miel de lavande a des qualités antimicrobiennes qui inhibent la croissance des bactéries et aident à prévenir l'infection tout comme les antibiotiques. Permettant d'accélérer la cicatrisation, il agit comme un anti-inflammatoire et un antiseptique. Le miel de lavande est également une alternative naturelle contre la toux et soulage les maux de gorge. 

Comment utiliser le miel de lavande ?

Le miel de lavande est souvent utilisé comme un traitement de premier secours pour les coupures et les brûlures. Ce miel artisanal apaisant permet de traiter de nombreuses affections, soit par ingestion, soit par application topique comme un baume. Mais le meilleur miel de lavande n’est pas uniquement connu pour ses vertus thérapeutiques.

Un édulcorant extraordinaire, ce miel est connu pour sa faible acidité et son manque d'amertume. Pour ce qui est de sa dégustation, ce miel mon floral exquis est parfait pour être servi sur des fromages doux et salés comme la Feta. Il se marie également bien avec les fromages bleus et les triples crème.

Quel est le meilleur miel pour la santé ?

Qu'il s'agisse d'un édulcorant naturel ou d'un exhausteur de goût, le miel est un produit facilement disponible sur le marché et, de plus, il est sain ! Le miel est connu pour ses propriétés thérapeutiques et est qualifié de meilleur remède naturel. Toutefois, tous les miels ne se valent pas. Pour que ces produits de la ruche soient bénéfiques pour la santé, ils doivent être purs et biologiques.

Le miel pur

Si un pot de miel en rayon n'est pas étiqueté comme « pur », le miel a probablement été filtré et traité thermiquement au sein d’une miellerie. Ces deux procédés augmentent la durée de conservation des pots de miel et créent un produit avec une consistance onctueuse. Cela dit, la filtration et le chauffage dénaturent également de nombreux composés responsables des bienfaits du miel pour la santé. 

Alors que l'ultrafiltration élimine les pollens présents dans le miel brut, la pasteurisation détruit les enzymes, les acides aminés et les antioxydants. Pour que la composition reste naturelle et bénéfique pour la santé, préférez le miel liquide de production artisanale origine France sans parfums synthétiques ni colorant. 

Le miel biologique 

Lorsqu'il s'agit de miel, l'utilisation du mot « biologique » ne fait pas référence au produit final, mais plutôt à la source. Le miel est considéré comme biologique lorsque les fleurs dont les abeilles récoltent le nectar n'ont pas été traitées avec des herbicides ou des pesticides. C’est notamment le cas du miel de manuka. 

En outre, le miel qui n'est pas biologique contient des traces de ces produits chimiques nocifs, ce dont il faut être conscient ! Privilégiez ainsi les miels de France issus de l’agriculture biologique. Un pot en verre de miel bio se montrera efficace si vous souhaitez utiliser le miel pour ses vertus médicinales, notamment pour renforcer vos défenses immunitaires et calmer certains maux. 

page 1 sur 22

page 1 sur 22