Sélections religieuses 89 produits

Dans cette rubrique de sélections religieuses, la Boutique de Théophile a choisi de vous proposer les produits de monastères et d’abbayes classés par thèmes religieux.

Nous espérons que cette classification vous permettra de sélectionner facilement vos idées cadeaux en fonction d’un évènement : baptême, communion, mariage, pèlerinage pour lesquels vous trouverez des articles adaptés à ces circonstances comme par exemple les chapelets, les rosaires et dizainiers de l’Abbaye bénédictine de Dourgne, les dizainiers de l’Abbaye bénédictine de Jouques mais aussi les icônes de l’Abbaye bénédictine de Flavigny ou des bénédictines de Martigné-Briand.

Nous avons également regroupé dans cette rubrique les céramiques peintes de Saints Patrons des Dominicaines de Prouilhe, les santons de crèches entièrement réalisés par les sœurs bénédictines de Jouarre et bien sûr les bustes de différents papes de l’Abbaye bénédictine de Flavigny réalisés en hydracal, sorte de plâtre de synthèse, ou moulés en jesmonite, matière qui imite la pierre.

Christ, Vierge Marie, Saint Joseph, Sainte Famille, Anges, sont les autres thèmes de notre rubrique « Sélections religieuses ». Ils vous permettront de trouver des articles directement en lien avec le sujet : icônes, statuettes, bustes, diptyques, livres, CD de l’Abbaye des Bénédictins Olivétains de Maylis ou des Bénédictines de Martigné-Briand.

Enfin sous le thème Eglise : bustes, livre et CD de l’Abbaye bénédictine de Flavigny mais aussi quelques titres de la collection La manne des Pères dont sœur Marie, Bénédictine de Martigné-Briand, est directrice. Cette collection, résolument pédagogique, permet une véritable initiation à la culture patristique. En effet, cette collection est la reprise d’un projet, initié aux environs  de 1981, par des Bénédictins et Cisterciens, soucieux de la transmission authentique des textes de la tradition chrétienne et monastique à des jeunes sœurs et frères dont le français n’est pas la langue maternelle.

Comment leur permettre un contact direct avec de grands textes de la Tradition, sans qu’ils butent sur un vocabulaire abstrait ou des phrases « kilométriques » ?

S’appuyant sur l’expérience de l’Alliance Biblique Universelle qui a entrepris la traduction de l’Écriture, on envisage alors la traduction en Français fondamental de textes majeurs des Pères.

Au fil des années, va naître et se développer une véritable collection de textes patristiques et monastiques (une bonne cinquantaine de titres), à laquelle on donnera le nom de Témoins du Christ. L’intention est simple et ambitieuse : donner une véritable culture patristique, dans une langue porteuse de beauté, pour que, une fois la familiarité acquise avec l’univers des Pères, les lecteurs puissent accéder ensuite directement aux éditions des Sources Chrétiennes ou de collections analogues.
L’AIM (Alliance InterMonastères) avait immédiatement soutenu le projet, relayée par la SODEC (Société d’édition d’En Calcat) qui prit la responsabilité de l’édition. Ces organismes monastiques ne pouvant plus assurer la continuité de la Collection, les éditions Saint-Léger sont désormais chargées de sa publication.

Ce renouveau permet aussi d’élargir la perspective. Assez tôt, l’édition, qui avait germé en Afrique, avait déjà dépassé le cadre monastique pour répondre aux besoins des chrétiens de tous milieux et cultures : séminaristes, catéchistes, religieux et religieuses, protestants évangéliques…
Une nouvelle ouverture se propose maintenant, en direction d’un public diversifié. La visée demeure la même : permettre de se nourrir d’une tradition qui a vivifié des générations de croyants, voire toute une culture, à la fois d’Orient et d’Occident. 

Nous espérons vivement que cette classification vous permettra de naviguer de façon originale sur notre site. Nous l’avons conçue pour faciliter votre sélection.

page 1 sur 4

page 1 sur 4