Bougies 11 produits

Parmi les produits des monastères proposés par la Boutique de Théophile, voici bien sûr un choix de bougies. On parle ici ou là de décorer et de créer une ambiance chaleureuse par des bougies. Tout cela est bien vrai mais nos abbayes et monastères veulent aller plus loin…

Si allumer une bougie éclaire les visages et réchauffe les cœurs, cela soutient aussi la prière. Quoi de plus évocateur qu’une flamme dans la nuit ? Le cierge pascal et le cierge du baptême renvoient à la racine de notre foi et de notre espérance ! Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans le registre de la fabrication artisanale d’objets religieux…

« Tenez vos lampes allumées ! » Les moines de l’Abbaye de Flavigny vous proposent une belle lampe à huile. Jadis, la lampe à huile servait couramment pour l'éclairage domestique ; de nos jours, elle sert surtout dans la liturgie ou pour la décoration. La verrine de la lampe à huile proposée par nos frères de St Joseph de Clairval est de couleur rouge si bien qu’elle peut servir de veilleuse du Saint-Sacrement. Elle renvoie alors à une certaine présence de Dieu. Elle peut aussi être employée auprès d’une icône ou d’une autre représentation, du Seigneur, de la Mère de Dieu, ou des saints. Elle peut être utilisée avec ou sans son couvercle et une bougie (ou un lumignon) peut remplacer l'huile dans la verrine. Pour l’entretien de cette lampe, vous trouverez sur Théophile des mèches avec flotteur (ainsi qu’un mode d’emploi).

Si nous cherchons à veiller… les saints veillent sur nous plus encore ! Parmi eux, St Joseph tient une place éminente. « Ce glorieux saint, je le sais pas expérience, nous assiste dans tous nos besoins » écrivait Sainte Thérèse de Jésus (d’Avila), la grande réformatrice du Carmel. Les frères de l’abbaye de Flavigny vous proposent une bougie de neuvaine à St Joseph (elle ne contient ni suif ni paraffine et peut se consumer neuf jours consécutifs).

Les carmélites de Lourdes, sans doute tout spécialement sensibles à ce que signifie une vive flamme (ne voient-elles pas depuis leur jardin brûler les cierges devant la Grotte bénie ?) vous proposent plusieurs créations originales : des bougies rondes (blanches ou couleur ivoire) où – par un dessin de cire naturelle – se trouvent représentées la Grotte de Lourdes et la statue de la Vierge Marie, « l’Immaculée près de l’eau vive »… « Ave Maria » peut-on lire en lettres de cire sur l’un de ces modèles de bougie. Un cadeau de choix pour ceux qui aiment Notre Dame de Lourdes. Un autre modèle propose le motif de la Croix du Carmel, création originale d’une sœur artiste, vous l’aurez deviné. Vous verrez aussi une bougie cylindrique recouverte de cire d’abeilles (au doux parfum de miel), avec là aussi une Croix, toute simple. Objets sobres pour le recueillement d’un coin de prière, cadeaux pour encourager la fidélité dans la foi, l’espérance et la charité. 

On pourrait développer le lien entre la fête de Noël et la lumière… Plutôt que de longs discours, Théophile vous propose une autre bougie réalisée au Carmel de Lourdes. Y figurent St Joseph, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus, sans oublier l’étoile d’or. Une façon simple et artistique d’évoquer le mystère.

Avant Noël, il y a le temps de l’Avent. La bougie de l'Avent est une tradition : chaque jour elle permet d'allumer le cierge qui nous rappelle que Noël approche et que notre cœur doit se préparer ! Les bénédictines de Jouques font honneur à cette tradition et elles vous proposent trois modèles de « bougies de l’Avent » ; avec une belle enluminure de la Nativité, de l’Epiphanie, ou de Notre Dame de Paris, peintes par les moniales. Allumer la bougie, ce peut être l’occasion de prier en famille. Ce geste, qui captive l’attention des plus petits, accompagne la prière et ponctue la route vers Noël.

page 1 sur 1

page 1 sur 1