Artisanat Monastique 372 produits

Les Savoir-faire des Monastères

Souvent issus de longues traditions mais aussi parfois, fruits de l’ingéniosité de moines ou moniales contemporains, les produits issus de l’artisanat monastique couvrent une large gamme de service. Si l’imagerie populaire a parfois caricaturé les moines fabricants de fromage ou vignerons, c’est souvent d’un clin d’œil sympathique qui révèle un attachement aux produits du terroir et peut-être une certaine nostalgie de l’époque médiévale à laquelle les moines sont associés. Au-delà des liqueurs célèbres comme celles des Pères Chartreux, des bières trappistes ou produits de la vigne, on trouve tout un choix d’épicerie fine et de produits gourmandsproduits de la ruche ou tisanes de bien être, mais aussi des produits de soins, lotions, baumes, savons, huiles essentielles, élaborés selon des recettes très anciennes ou parfois plus innovantes et au goût du jour, mais aussi des objets de confection, maroquinerie, poterie, céramiques, sans oublier les produits d’entretien et bien sûr des objets d’art religieux ou liturgiques, croix, icônes, médailles et chapelets, cartes de prière ou de communion, bancs de prière, CD de chants religieux et grégorien, … La vente de ces produits religieux permet à nombre de communautés de moines ou moniales de vivre de leur travail et d’aider de plus démunis.

« ORA ET LABORA », prière et travail, la formule tirée de la Règle de Saint Benoit est bien connue et elle n’est sans doute pas pour rien dans l’attrait de nos contemporains pour les produits d’ARTISANAT MONASTIQUE. Attrait qui rejoint l’intérêt actuel pour les produits artisanaux en général, souvent reliés aux circuits courts, magasins de producteurs et vente directe qui engendrent la confiance. Moines et Moniales, Bénédictins ou Cisterciens, mais aussi Dominicaines ou Carmélites, religieux de tous ordres monastiques sont animés par la même foi et trouvent dans le travail un élément essentiel de leur vie monastique. Cette vie contemplative qui ne sépare pas prière et travail les amène à mettre le meilleur d’eux même dans tout ce qu’ils font. C’est de là que vient la qualité de leurs produits artisanaux. De ce fait, les produits issus de tant de Prieurés ou Abbayes, couvents ou monastères, ont acquis auprès du public un capital de sympathie et une réputation bien établie de sérieux et d’authenticité.

Alors que les labels de toute sorte se multiplient, pour préserver la qualité et l’origine de leurs produits face à une situation de concurrence déloyale provenant d'un usage abusif de terminologie, d’imagerie ou de publicité d'apparence monastique, les communautés monastiques ont déposé la marque « MONASTIC ». Celle-ci défend et protège un savoir-faire reconnu en garantissant la provenance des produits, élaborés selon un cahier des charges très strict. L’implication de la communauté monastique doit être en effet substantielle depuis la conception du produit et dans toutes les étapes de son élaboration, en respectant un ensemble de valeurs communautaires, éthiques, sociales et environnementales. Les communautés monastiques privilégient ainsi la qualité plutôt que la quantité, préservant ainsi leur vie de prière, quotidienne et parfois nocturne, sans le souci du ‘toujours plus’ mais uniquement du ‘toujours mieux’. En choisissant leurs produits vous choisissez bien plus qu’un produit, mais une forme de sagesse et de solidarité dont notre monde a grand besoin. Alors, faites vous plaisir et mieux encore, faites plaisir autour de vous.

page 1 sur 16

page 1 sur 16