Cartes à Thèmes religieux 60 produits

Image religieuse

Une image religieuse, appelée également image pieuse, est une œuvre d'art visuel représentative. Les images pieuses sont généralement de petit format en noir et blanc ou en couleur. Elles affichent au recto l’image d’un saint, de la Vierge Marie ou de Jésus Christ. Au dos, on retrouve souvent une prière ou un verset biblique.

Une image de piété peut faire l’objet d’un présent lors des différentes célébrations, telles que la première communion, le baptême, le saint sacrement du mariage ou la confirmation. Lors d’une première communion, une image communion peut être une excellente idée de cadeau. Par ailleurs, sa petite taille marque-page permet de l’insérer dans un missel ou un livre religieux.

Histoire des images religieuses

L’image de vénération est apparue au début du XVIe siècle dans la ville d’Anvers. À cette époque de la contre-réforme des graveurs talentueux travaillaient en collaboration avec de grands peintres.   

Au cours des années 1830 à la fin des années 1850, la production des illustrations religieuses a connu une prolifération et a contribué à l’expansion de la doctrine catholique et de la religion catholique. 

Vers la fin du XVIIIe siècle, les images pieuses commencèrent à être utilisées pour commémorer les moments les plus précieux de la vie d’un fidèle, comme le Baptême, la Première Communion, la Confirmation, le Mariage, la Mort.

La signification des images religieuses pour les catholiques

Dans les premiers siècles, les sculptures et les peintures chrétiennes étaient considérées comme des symboles religieux à valeur pédagogique. Initialement, l’usage de l’image pieuse était destiné à la catéchèse en images pour les gens qui ne savaient ni lire ni écrire. Une image religieuse les aide à pratiquer leur foi catholique.

Aujourd’hui, pour certains, les images religieuses catholiques possèdent une valeur de protection. Les fidèles s’en servent pour solliciter au personnage représenté sur l’image une protection contre la maladie ou bien d’autres faveurs particulières. Par exemple, une image pieuse de la Vierge Marie protège des incendies dans la maison. En outre, les images religieuses inspirent surtout la prière et la réflexion.

Distribuer des images religieuses fait partie des traditions séculaires de l’Église Catholique apostolique. Elles ont un usage illimité et peuvent être imprimées de manière créative pour servir de souvenirs à long terme.

Les images religieuses comme cadeau

Pour la communauté chrétienne, il est extrêmement important d'avoir une image religieuse. C'est pourquoi les images dévotes sont d'excellents cadeaux pour un croyant. La boutique Théophile vous propose ses créations originales en matière d’images dévotes. Vous pouvez acheter une image religieuse enfant Jésus et l'offrir aux parents d'un nouveau-né, ainsi qu'à l'enfant lui-même accepté au baptême. Une image première communion est également parfaite pour un tout-petit qui fait sa première communion.

Pour les vœux de fin d’année, une image de crèche de Noël constitue un excellent choix de présent. Le chemin de croix est une dévotion importante pour les catholiques, surtout pendant le carême. Pour marquer cela, vous pouvez acheter une image religieuse représentant une croix chrétienne pour vous-même, mais aussi l'offrir à un être cher. 

Les images pieuses sont d'excellentes idées de cadeaux pour les cours d'éducation religieuse, les anniversaires, les vœux ou la fête de pâque. Toutefois, il est bon de rappeler que les belles images religieuses doivent toujours être remises entre les mains de croyants afin de n'offenser personne.

page 2 sur 3

page 2 sur 3