Icône de la Trinité de Roublev de Icônes traditionelles prd_monastic

Vous aimerez sans doute


Icône de la Trinité de Roublev


23,5 x 17,5 cm image collée sur bois massif L'original de cette icône de la Trinité fut écrite vers 1430 par un moine russe...

Attention : dernières pièces disponibles !

Abbaye de Flavigny

Proposé par
Abbaye de Flavigny

Référence FL-G108

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

34,17 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticOui

23,5 x 17,5 cm image collée sur bois massif

L'original de cette icône de la Trinité fut écrite vers 1430 par un moine russe orthodoxe, Andreï Roublev (1365-1430). Cette icône se trouve aujourd'hui à la galerie Tretiakov à Moscou.

Le moine russe Roublev s'est inspiré des icônes traditionnelles sur l'hospitalité d'Abraham pour la réalisation de cette icône. C'est pourquoi, il est permis de penser que le personnage du centre représente le Verbe de Dieu, qui s'est incarné en Jésus-Christ.
Le récit donné par la Sainte Écriture (cf. Gn 18, 15) de la visite des trois anges à Abraham, a toujours été interprété comme une annonce anticipée du mystère de Dieu en Trois Personnes : le texte sacré, en effet, fait alterner le pluriel et le singulier, et la Liturgie dit qu’Abraham « en vit Trois et en adora Un. »
Roublev, habitué à la contemplation des choses célestes, soumet à notre méditation à travers cette icône  une profusion de symboles : les Trois Anges réunis en un divin conseil autour du banquet eucharistique ; la maison de l'Eglise et l'arbre de la Croix... On a pu dire avec vérité qu’il n’existe pas ailleurs une semblable puissance de synthèse théologique, une telle richesse du symbolisme et autant de beauté artistique.
Elle est actuellement à la galerie Tretiakov de Moscou.

Image collée sur bois massif

Un trou au dos de cette icône permet de la fixer au mur ; ce trou est cranté pour faciliter le centrage de l'icône. Cette icône peut aussi être exposée sur un chevalet.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye de Flavigny Théophile l'abbaye productrice
Abbaye de Flavigny
Flavigny est un village de Bourgogne qui, du VIII° siècle à la Révolution, fut le siège d'une Abbaye bénédictine. Vivant également selon la Règle de Saint Benoît, dans l'obéissance aux Pasteurs de l'Église catholique, spécialement au Pontife romain, la communauté des moines de l'Abbaye...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires