Icônes 67 produits

La Boutique de Théophile, en lien avec les Abbayes du Pesquié, de Flavigny et le monastère de Martigné-Briand vous proposent une collection d'icônes religieuses. Les fidèles pourront découvrir ici la grande richesse iconographique de l'orient et l'occident chrétien. L'icône est un article religieux très apprécié en cadeau pour les communions, anniversaires du Saint patron de baptême ou autres fêtes catholiques. L'icône religieuse occupe depuis des siècles aussi bien dans la religion orthodoxe que catholique, à la fois la place d'un objet de culte et celle d'une œuvre d'art. Choisissez parmi notre large gamme d'icônes traditionnelles ou contemporaines. Nous vous proposons également des supports de pose.

Pour entretenir l'ambiance de votre coin prière, vous pouvez rehausser l'icône religieuse avec une bougie ou de l'encens. La Boutique de Théophile propose aussi ces produits dans les sous-catégories bougies et encens.

Toutes ces icônes religieuses sont des images collées sur bois. Ce type de fabrication permet d'offrir à des prix attractifs des chefs d'oeuvre de l'art religieux aussi bien byzantin que de l'Europe occidentale. Si vous désirez une véritable icône religieuse écrite à la main nous pouvons vous conseiller des iconographes, mais il faut s'attendre à des prix bien plus élevés et à délai de livraison qui peut prendre plusieurs mois.

A l'origine l'icône religieuse est un objet sacré utilisé dans les célébrations liturgiques, principalement durant la sainte messe. Dans les églises byzantines est aménagée une cloison qui sépare les fidèles des membres du clergé qui célèbrent. cette cloison s'appelle l'iconostase, et elle est recouverte d'icônes sacrées en plusieurs registres ou rangs d'icônes suivant des thèmes bien définis. L'iconostase provient de l'Orient chrétien et elle s'est surtout développée dans l'Eglise orthodoxe russe. Les icônes sont offertes aussi à la vénération des fidèles aussi bien durant la divine liturgie qu'en dehors. Les icônes religieuses sont utilisées aussi dans les processions où elles sont portées solennellement. D'autre part ces icônes doivent suivre des caractéristiques précises fixées par l'autorité de l'Eglise.

Le culte des icônes est une profession de foi envers le dogme de l'Incarnation du Fils de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. Parce que Dieu, dans la personne de son Fils a pris une véritable nature humaine, le Christ peut être peint et représenté sur les icônes religieuses ainsi que la sainte Vierge. La vénération des icônes religieuses ne s'arrêtent pas à l'image mais remontent au prototype lui-même à qui sont adressés nos actes d'adoration si c'est le Christ Jésus ou de vénération si c'est la Sainte Vierge ou d'autres saints.

Avec le temps l'usage de l'icône religieuse s'est diversifié et ne se limite pas à l'usage liturgique dans l'église que cela soit dans l'orthodoxie ou dans l'Eglise catholique, mais, elle a pénétré les maisons privées pour orner le coin prière, décorer les chambres par l'art religieux, mettre la famille et la maison sous la protection de la sainte vierge ou d'un saint. 

Ainsi pour différencier ces usages multiples de l'icône religieuse, on peut réserver l'expression "icône sacrée" pour son usage dans la liturgie et utiliser l'expression "icône de dévotion ou de piété" pour un emploi privé ou familial, comme des objets d'art ou comme un soutien à la prière personnelle. Ainsi l'expression icône religieuse à une signification générique.

En navigant entre les différentes pages de cette catégorie, vous pouvez constater que la notion d'icône religieuse est assez large, cela va de la représentation de l'icône sacrée comme la célèbre icône de la Trinité de Roublev ou la Vierge de Vladimir, obéissant à des canons précis, jusqu'à la représentation d'une statue comme celles d'Yves le Page, et même des céramiques peintes. Ainsi l'expression Icônes religieuses prend un sens plus large de représentation sur un support rigide de sujets religieux : les mystères chrétiens, comme la Résurrection ou l'Annonciation, Le Christ Sauveur, la Mère de Dieu, les saints, les Anges, les Sacrements, etc…

page 3 sur 3

page 3 sur 3