Abbaye du Barroux 12 produits
Abbaye du Barroux
Fondé en 1970 à Bédoin, le prieuré Sainte-Madeleine s'installe dix ans plus tard au Barroux.
C'est là, entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail qu'a été construit de toutes pièces un monastère dans le style roman provençal. La communauté est érigée en abbaye depuis 1989. Dans ce cadre de toute beauté qui porte à la contemplation, au milieu des lavandes et des oliviers, les moines vivent, selon la Règle de Saint Benoît, du travail de leurs mains, s'employant à la louange de Dieu dans la tradition latine grégorienne.

Depuis l’an 2000, les moines de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ont développé leur activité oléicole suite à la récupération d'un ancien moulin toscan à meules de granit. En 2008 ils ont inauguré de nouvelles installations tout en conservant les anciennes meules pour perpétuer cette alliance particulière entre tradition (vie monastique, meules à l'ancienne) et modernité (machinerie, sécurité alimentaire, analyses, traçabilité, ...).

L'Abbaye est actuellement le seul monastère en France possédant un moulin où les moines réalisent eux-même leur propre huile d'olive. Il s'inscrit dans la très longue tradition oléicole des moines depuis le VI° siècle. D'autres monastères ont des vergers d'oliviers mais font produire leur huile à l'extérieur.

Ces dernières années la communauté a aussi fait un gros investissement pour la qualité de ses vins (rouge, rosé, blanc). Quant à ses productions pâtissières leur réputation n'est plus à faire. Elles partent...comme des petits pains !

page 1 sur 1

page 1 sur 1