Bières trappistes et des Abbayes 80 produits
Bières Trappistes : des bières d’exception issues des abbayes
Si vous êtes en quête de bières originales, pourquoi ne pas goûter aux fameuses bières des moines ? La Boutique de Théophile vous invite à découvrir sa belle sélection de bières trappistes. Que vous préfériez les bières brunes, les bières blondes ou encore les bières ambrées, il y en a pour tous les goûts !
Rochefort, Chimay, Mont des Cats… Tous les plus grands noms sont représentés pour que vous puissiez profiter des meilleures bières trappistes. Et si vous souhaitez faire plaisir à un amateur de bonnes bières, pensez à lui offrir un coffret-cadeau « découverte de bières ». Mais qu’est-ce qui rend les bières trappistes si spéciales ? D’ailleurs, pourquoi trappiste ? Ce type de bière serait-il différent d’une bière d’abbaye ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Que désigne l’appellation Trappiste ?
Le terme trappiste est un label, et en tant que tel, un cahier des charges très strict doit être respecté. Ainsi, une bière ne peut bénéficier de ce statut prestigieux que si elle est brassée dans l’enceinte d’une abbaye sous la supervision des pères trappistes. Par ailleurs, les bénéfices doivent être versés à des œuvres caritatives ou à la communauté monastique. Ces conditions sont dictées par l’Association Internationale Trappiste qui est la seule à pouvoir délivrer la certification « Authentic Trappist Product ».
Quelle différence entre les bières trappistes et les bières d’abbaye ?
Les bières d’abbaye sont des bières anciennement brassées au sein d’un monastère par des moines de l’abbaye. L’appellation « bière d’abbaye » peut donc être considérée comme un simple argument marketing rappelant l’origine de la fabrication de la bière. Puisqu’elles ne sont plus produites dans l’enceinte d’une abbaye, ces bières ne peuvent être frappées du logo « Authentic Trappist Product ». Seulement 13 brasseries trappistes sont officiellement reconnues par l’Association Internationale Trappiste dans le monde.
Quelles sont les bières trappistes ?
Comme nous venons de l’évoquer, il n’existe que peu d’abbayes trappistes dans le monde, ce qui fait de la bière trappiste une boisson rare et très convoitée. Sachez alors que la Belgique est le pays qui compte le plus de bières trappistes, à savoir : Rochefort bière, Chimay, Orval, Westmalle et Westvleteren. Toutefois, toutes les bières trappistes ne sont pas belges.
Les Pays-Bas en comptent deux : la Zundert et la Trappe. La Engelszell est autrichienne tandis que la Tynt Meadow nous vient d’Angleterre. L’Italie, quant à elle, est représentée par la Tre Fontane, et l’Espagne par la Cardeña. En France, nous avons la bière Mont des Cats. Le seul pays non-européen faisant partie de ce cercle très fermé est les États-Unis avec la Spencer.
La Mont des Cats est-elle labellisée ?
Il est à préciser que malgré le fait que la Mont des Cats soit mentionnée par la très sérieuse ATP, elle ne porte pas le logo « Authentic Trappist Product » tout comme la Cardeña. La raison en est que cette bière est brassée à l’abbaye belge de Chimay et non au sein de l’abbaye dont elle porte le nom, à savoir l’abbaye du Mont des Cats.
Néanmoins, le fait qu’elle ne soit pas (encore) labellisée ne rend pas la Mont des Cats moins intéressante que la bière de Rochefort ou la Chimay bleue degré des brasseries belges. Au même titre que les bières belges, ce breuvage reste le fruit d’un savoir-faire unique des moines trappistes, un vrai délice pour les amateurs de bières artisanales.
Comment bien choisir sa bière ?
Pour bien choisir votre breuvage, il est bon de commencer par connaître les options qui s’offrent à vous. Sachez alors qu’il existe trois principaux types de bières trappistes : La Dubbel, la Tripel et la bière Quadrupel. Ces trois types de bières se différencient notamment par leur degré d’alcool et leurs saveurs.
La Dubbel, une bière de Noël
Il s’agit d’une bière brune aux arômes fruitées. Plutôt légère, la Dubbel contient en moyenne 6 à 7 % d'alcool. La Chimay Bleue est légèrement en dessus de la moyenne, mais reste un exemple classique de dubbel belge. Parfaite pour accompagner les repas de Noël, elle est chargée de fruits secs et d'esters de banane.
La Tripel, une bière douce et épicée
la Tripel, une bière blonde aux arômes d'agrumes amers et de marmelade. Plus riche en malt que la Dubbel, elle a une teneur en alcool de 8 à 10 %. Connue comme la mère des Tripels, la Westmalle en est un exemple parfait. Cette bière filandreuse, épicée et douce-amère est l'une des merveilles du monde de la bière
La Quadrupel, incontestablement la meilleure bière du monde
La Quadrupel reste une bière douce, mais elle est assez forte pour faire sauter le toit d'une cathédrale. Contenant 11,3 % d’alcool, la Rochefort 10 est presque noire, avec une mousse couleur mélasse. Au nez, on retrouve des quantités de pruneaux, de dattes, de réglisse et un léger arôme de sherry. En bouche, le goût des fruits secs et de l'alcool chaud est relevé par les bulles. Cette bière belge est parfaite pour accompagner le gibier, les desserts et les fromages particulièrement affinés.
Maintenant que vous avez toutes les informations concernant les bières trappistes, nous espérons que cet article a pû vous aider dans votre choix. Rappelez-vous que si le fait de boire n'est pas un péché, se saouler l’est. Ainsi, consommez toujours avec modération.