Autres Monastères 540 produits
Autres Monastères

L’artisanat monastique pour les monastères


Le site d’information Monastic-euro sur les produits monastiques en recense 511 élaborés par 187 monastères. Ces chiffres ne sont pas énormes et ils vous disent tout de suite que nous ne sommes pas dans l’industrie mais dans l’artisanat et souvent dans l’artisanat d’art. Dans des productions relativement limitées et d’autant plus recherchées. Mais certains produits se déclinent en plusieurs versions et des monastères pour différentes raisons n’ont pas demandé l’adhésion à la marque Monastic (souvent parce qu’ils ne cherchent pas une notoriété à laquelle ils ne pourraient pas répondre).


La marque Monastic pour l’Artisanat monastique


C’est donc en fait plus de 2500 produits monastiques que vous pourrez trouver sur notre site. Produits directement élaborés par les moines et les moniales ou produits élaborés selon un cahier des charges précis et exigeant sous le contrôle et la vigilance des communautés. Car la Marque MONASTIC engage les communautés qui en ont obtenu l’attribution pour 3 ans renouvelables. Cet engagement se réfère entre autres critères à une conception originelle et exclusive, des achats responsables avec des liens étroits avec les fournisseurs, la maîtrise de la commercialisation et de la diffusion, un engagement en développement durable et écologie intégrale.


Les objets religieux de l’artisanat monastique


En parcourant le menu de la Boutique de Théophile, vous allez trouver des objets religieux bien sur, croix, icônes, chapelets, bougies, encens, bancs de prière, mais aussi Bibles et livres ou livrets de spiritualité et de prière, sans oublier de nombreux CD de chants religieux, grégoriens ou polyphoniques, qui vous transporteront au cœur (et au chœur) de la prière des moines et moniales. Un choix impressionnant de DVD vous permettra de voir de l’intérieur le quotidien de ces communautés monastiques. Vous risquez aussi d’être embarrassés par le choix de cartes enluminées, pour Noël, la nouvelle année, les anniversaires ou tout autre circonstance. N’oublions pas les célèbres santons de l’Abbaye de Jouarre pour les crèches et aussi toutes statues de Saint. Cierges décorés pour toutes occasions, écharpes de baptême ou de confirmation, Pain d’autel, hosties décorées , il y en a pour toutes circonstances.


Le fromage et les moines


Mais parler de produits monastiques c’est souvent évoquer d’abord les fromages, affinés dans toutes les régions de France, Le Tamié en Savoie, le Timanoix de Timadeuc en Bretagne, le Brebis de Belloc au pays Basque, le Trappe d’Echourgnac à la liqueur de noix ou le pavé de Donezan, la Tomme de l’Abbaye au Pesquié ou son Saint Paterne au lait cru et bio, sans oublier bien sur le magnifique Citeaux qui accompagne si bien les dégustations œnologiques.


Le vin et l’artisanat monastique


Quand aux vins, puisqu’il en est question on ne saurait tous les citer, les vins bio IGP rosés,  rouges ou blancs des moniales orthodoxes de Solan, les cuvées prestigieuses de l’abbaye de Lérins, celles de la Chartreuse de Mougères sans oublier les vins apéritifs de l’abbaye de Notre Dame des Neiges ou tout simplement leur vin de Table en cubi de 5 litres. Du vin nous passons tout naturellement aux liqueurs, avec bien sur la célèbre liqueur de Chartreuse, verte ou jaune.


La bière des monastères


Si les fromages monastiques et les vins d’Abbaye ont fait la réputation des produits élaborés par les moines et les moniales depuis des siècles, que dire des fameuses bières, que ce soient les incontournables bières trappistes en Belgique, Chimay, Westmalle, Rochefort, Orval, Achel, aux Pays-Bas, Koningshoeven et même à l’abbaye Trappiste de Spencer aux Etats-Unis, toutes authentifiées par le célèbre logo « Authentic Trappist Product » et récemment la bière de l’Abbaye de Saint Wandrille en Normandie qui propose 3 formules, bière Ambrée, bière Blanche ou bière Noire.


Et encore plein de bonnes choses issues de l’artisanat monastique


Complétons ce rapide tour d’horizon des saveurs monastiques en vous proposant les charcuteries de l’Abbaye de Briquebec, les biscuits et les confitures de nombreuses communautés, les chocolats fins et gourmands. Enfin nous ne pouvons pas conclure sans évoquer des produits incontournables souvent à base de plantes comme l’Alexion de l’abbaye d’Aiguebelle ou l’Eau d’Emeraude élaborée par les Bénédictines de Bouzy la Forêt selon une formule multi-centenaire. Pour compléter ces produits de bien-être, et là encore moines et moniales de tous ordres ont une longue tradition depuis la pharmacopée du Moyen-Age élaborée à partir de leurs jardins de plantes médicinales on évoquera entre autre les baumes, baume Apaisant ou du Pèlerin de Ganagobie, Baume à la propolis d’En Calcat, Baume St Joseph de Puimisson.

page 1 sur 23

page 1 sur 23