Abbaye Ste Anne de Kergonan 20 produits
Abbaye Ste Anne de Kergonan

L'abbaye de Kergonan en Bretagne


L'abbaye Ste Anne de Kergonan est située dans le sud de la Bretagne, à l'entrée de la presque-île de Quiberon,dans le diocèse de Vannes. Nous sommes une communauté d’une vingtaine de moines bénédictins. Sept fois par jour, nous faisons résonner la louange de Dieu « Au-dessus de la voix des grandes eaux », qui est la devise de l’abbaye. Le voisinage de la mer nourrit la vie spirituelle, et est une invitation à louer sans cesse le Créateur pour ses merveilles. L'artisanat monastique à Ste Anne de Kergonan est aussi une manière de louer le Seigneur, en collaborant à son œuvre de la Création. Même si nos bâtiments ne comportent pas de cloître proprement dit, nous sommes attachés à la forme de vie spirituelle que celui-ci signifie : une vie de retraite, équilibrée entre la prière, la lecture de la Parole de Dieu, le travail manuel. L’artisanat monastique à Ste Anne de Kergonan est le fruit de cet équilibre.


Artisanat monastique agriculture, peinture et céramique


Notre artisanat monastique cependant ne répond pas tout à fait à ce que l’on attendrait d’un travail de bénédictin ! Nous ne produisons pas de grands ouvrages de théologie ou d’éditions de livres, comme les mauristes. Nos deux grands lieux de travail sont l’agriculture, qui est assez diversifiée, et la peinture sur céramique. Dans le domaine agricole, nous cultivons des pommes, qui sont ensuite transformées en jus de pomme et en diverses compotes, confitures, et préparations. Des rhubarbes, des coings, ou du cassis nous permettent d’enrichir les parfums proposés. Au rucher, les pensionnaires d’une cinquantaine de ruches distillent un miel toutes fleurs, que nous espérons mettre en vente bientôt ici. 


De l'abbaye de Solesmes à l'abbaye de Kergonan


L'histoire de l’abbaye est héritière des moines bénédictins de Cluny. Après la Révolution française, la vie monastique bénédictine a repris à l'abbaye de Solesmes, et c'est de cette communauté que sont venus les fondateurs de Kergonan. La réponse que chaque moine a donnée au même appel du Christ cimente l’unité des cœurs dans la communauté. Il peut alors naître un véritable « esprit de famille », qui est le trésor le plus précieux de la vie communautaire. L’accueil des hôtes, chrétiens laïcs ou prêtres, qui souhaitent profiter du recueillement de l’abbaye comme lieu de retraite est le principal moyen du rayonnement de la communauté pour toute l’Église.


Travail, artisanat monastique et prière


Dans la règle bénédictine, la vie du moine s'équilibre entre le travail, l'office divin, qui nous réunit pour la messe et les offices, et la lectio divina, qui est la méditation de la Parole de Dieu. Dans le travail, chaque frère se met au service de la communauté, en accomplissant dans l'obéissance les services qui lui sont confiés. Nous cultivons un verger de pommes, nous élevons des abeilles, et peignons des objets de céramique. Nous vous proposons ici les fruits de cet artisanat monastique et de notre prière liturgique : confitures et jus de pommes, et disques de chant grégorien et d’orgue.   

page 1 sur 1

page 1 sur 1