Monastère de la Paix Dieu
Monastère de la Paix Dieu

Le monastère de la Paix-Dieu


Le Monastère de la Paix-Dieu à Anduze est un petit monastère isolé et discret, fondé en 1970 par l’Abbaye Notre-Dame des Gardes (Maine-et-Loire). Il veut être un humble signe de vie évangélique et de prière au cœur de l’Église, dans l’espérance de l’unité des Chrétiens. Son enracinement dans les Cévennes protestantes, région marquée par le scandale des divisions, dit déjà sa vocation : donner chair, ici, à la prière de Jésus pour l’unité : « Que tous soient un…, afin que le monde croie » Jn 17,21.


Le monastère aujourd’hui


Le monastère de la Paix-Dieu, plus habituellement appelé ‘Cabanoule‘, du nom du lieu-dit, se trouve dans le Gard, au nord de Nîmes, dans la commune d’Anduze dénommée aussi ‘Porte des Cévennes‘. 


Notre communauté composée actuellement de 10 sœurs est heureuse de prier, d’accueillir et de travailler ensemble. Nos journées sont marquées par la prière des sept offices – le premier dans la nuit à 5h où nous rejoignons le Christ seul en prière sur la montagne – qui nous relient en profondeur à la vie du monde, à ses joies, ses tristesses, ses espoirs. 


Nos activités


Nous disposons d’une hôtellerie de 12 chambres 


- pour des retraitants individuels, avec possibilité d’accompagnement spirituel


- accueil de petits groupes (salles de réunion)


Un magasin nous permet de vendre des produits de différents monastères.


Trois ateliers d’artisanat monastique


Ils nous permettent de « travailler de nos mains » selon le souhait de Saint Benoît dans sa Règle : 


- fabrication et conditionnement de « Rocamandines », notre création originale (délicieux rochers croquants à la pâte d’amande enrobés d’amandes grillées et de chocolat (enrobage chocolat noir, chocolat blanc, ou  fondant amandes)


- fabrication et conditionnement de bougies en cire d’abeille (différents modèles avec leurs spécificités, de 7 cm à 20 cm)


- conditionnement d’huile essentielle de lavandin (de nos frères moines d’Aiguebelle), et culture d’un champ de lavandin.


Deux champs d’oliviers (pour l’huile), un poulailler et un petit jardin potager équilibrent notre travail.


Notre vocation de prière pour l’Unité des Chrétiens.


La vocation œcuménique de notre communauté a permis que des liens d’estime réciproque se créent dès l’origine avec des pasteurs, des voisins et amis protestants. Et des liens profonds et particuliers unissent le monastère aux communautés de Pomeyrol, de Reuilly (à Versailles et au Moûtier-St Voy en Haute-Loire), de Grandchamp ainsi que de Saint-Loup en Suisse et avec les diaconesses d’Alsace.


Par notre vocation de prière pour l’Unité des Chrétiens, nous sommes sensibles à tout ce qui, en nous et autour de nous, porte la marque de la division, de la rupture, de la fracture. Notre désir profond est de voir se construire une humanité réconciliée et guérie de ses blessures.


Pas de produit pour ce fournisseur.