Cuirs en majesté à Saint-Sever : découverte de l'atelier de mosaïque sur cuir

30 Views
Les boutiques de Théophile

Les Carmélites de Saint-Sever dans les Landes réalisent un travail artisanal sans doute unique en France : la mosaïque sur cuir. Découverte.

Depuis plus de soixante ans, les Carmélites de Saint-Sever, au bord de l'Adour près de Mont-de-Marsan, en pleine Gascogne, sont spécialisées dans la décoration d'art sur cuir, un magnifique travail artisanal issu de la grande tradition de la reliure d'art. Il s'agit en effet d'un véritable travail de précision puisque les motifs des liseuses, classeurs ou autres porte chéquiers fabriqués au carmel sont autant de véritables puzzles de morceaux de cuirs, qui sont modelés et émincés.

Ces cuirs - des peaux entières travaillées sur place - de différentes tailles et de différentes couleurs, teints spécialement pour l'abbaye par des mégissiers du Var et polis à l'agathe, sont incrustés entre eux et forment des scènes d'une grande finesse. Le motif commence par être gravé au filet (crayon de fonte), puis il est poncé et enfin incrusté avec des cuirs émincés de différentes couleurs. Certaines pièces comme les visages, sont retravaillées et modelées pour créer relief et expression. Des touches d'or y sont parfois ajoutées. Rien d'étonnant donc qu'un seul objet nécessite souvent plusieurs dizaines d'heures de travail ! Les sœurs, qui créent en permanence de nouveaux motifs, réalisent tous ces objets d'après des patrons ou sur demande, par exemple de bibliophiles pour "habiller" des éditions rares. Parmi les modèles religieux les plus demandés figurent plusieurs représentations du Christ ainsi que des croix.       

Les motifs profanes tels que colombes, cigognes, fleurs de cerisier sont également très appréciés du public. Un somptueux travail !

À noter que les carmélites de Saint-Sever ont été primées pour la qualité de leur ouvrage lors de la troisième biennale européenne de la reliure d'art.

Découvrez également l'atelier des Ornements liturgiques au Carmel de Saint-Sever.

Publication assignée à : Reportages, L'artisanat des monastères