Découvrez Moinette : interview de sa créatrice, Sœur Françoise-Emmanuel

35 Views
Les boutiques de Théophile

Qui donc est Moinette, pouvez-vous nous dire comment est né ce petit personnage ?

Sœur Françoise-Emmanuel : Moinette est née du besoin d’exprimer ce qui me faisait vivre et me rendait heureuse, de partager ce qui nourrissait mon espérance et fortifiait mes convictions. Elle est née aussi d’une demande. Mon frère jumeau a tout de suite perçu que Moinette, quelque part nous rejoignait tous et pouvait nous aider sur le chemin de la vie : nous avons les mêmes luttes, les mêmes aspirations profondes à plus d’amour, de paix, de vérité… J’ai commencé par mettre en images des phrases de ma lectio divina puis la Règle de saint Benoît. Devant les demandes exprimées j’ai illustré des Paroles de Vie : Paroles qui redonnent confiance, qui aident à refaire des choix positifs, à tenir bon dans les épreuves comme

 

« Sème la confiance… »

« Le sens de la vie c’est en avant »

« Ose la confiance »

« Cherche la Paix »

     

Ce mode, humoristique parfois, permet de glisser des sentences très profondes sans faire la morale ni se prendre au sérieux. On peut beaucoup dire ainsi sans blesser ni choquer. Sous ce mode plaisant, coloré, drôle, Moinette aide à découvrir ou redécouvrir certaines réalités de foi, certaines exigences spirituelles, ce qu’est l’intériorité. « Prier, c’est ouvrir les volets ».

Pourquoi Moinette plutôt qu'un autre personnage ?

 

Sœur Françoise-Emmanuel : Étant moniale, j’ai créé une petite moniale. Moniale est le féminin de Moine. J’ai alors pris un diminutif plus joli de Moinette. Moinette est dans son rôle de petite religieuse cherchant à encourager sur le chemin de la vie. « Elle est comme une amie attachante que l’on retrouve au fil des cartes, des signets, des calendriers me disent certains ». L’édition en carterie par "Claire-Vision" a permis sa diffusion. Ainsi elle accompagne discrètement chacun, là où il est.        

 Retrouvez Moinette dans la boutique de l'Abbaye de Venière

Publication assignée à : Reportages, L'artisanat des monastères