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Icône religieuse de la nativité réalisée par Sœur Christiane de Carmel de Nevers

Retrouvez un reportage video sur le carmel de Nevers et la réalisation de peintures artisanales. 

L'icône est le reflet d’une présence et l'icône de la nativité nous fait entrer dans le mystère qui se joue à l’incarnation du verbe. L’icône est un chemin de conversion et un chemin d'illumination

Si on prend l'icône de la nativité plus que la réalité de l’incarnation elle en dit le sens et elle nous entraîne à suivre le Christ jusque dans sa passion et dans sa résurrection. On retrouve dans toutes les icônes des éléments symboliques identiques.

Dans cette icône il y a plusieurs éléments, sept scènes exactement, pour entrer dans le mystère de Noël.

Il y a plusieurs façons de d'aborder l’icône religieuse

  • En partant du haut de l'icône c'est le ciel qui descend sur la terre
  • En partant des mages par exemple qui vont à la rencontre de l'étoile
  • A partir des anges qui sont les uns tournés vers le ciel les autres tournés vers la terre
  • D'une façon plus humaine avec le bain de l'enfant qui nous prouve que marie a enfanté comme toutes les femmes du monde
  • Par le gouffre qui se trouve au cœur de l'icône et qui nous entraîne dans la passion et la mort de jésus
  • Avec joseph qui avec sa main posée sous la tête montre qu'il est question
  • Avec le berger et qui lui représente plutôt les exclus de la terre qui sont aussi conviés

La symbolique de l’icône religieuse pour les Orthodoxes

pour les orthodoxes pour l'église orientale cette icône c'est l'icône de la Pâques de la nativité comme on parle de la Pâques de  la résurrection. Pour l'orient chrétien la liturgie du petit enfant de Bethléem et du dieu qui se fait chaire est toute la symbolique du pain de l’eucharistique.

Les techniques utilisées pour peindre une icône religieuse

En principe on commence par peindre de la même couleur les visages, les mains, les cheveux et les pieds. Effectivement quand on met la première couche cela devient un peu ténébreux, un peu difficile et normalement on fait tout un travail sur toute la partie de l’icône. Après la première couche ça n’est plus très beau car ça va présenter la nuit. Le travail de l'iconographe retrace en effet les six jours de la création et on passe toujours par la nuit. L’icône s’illumine après l’application des feuilles d’or.