Lampe à huile de Bougies

Vous aimerez sans doute


Lampe à huile


Pour l'usage de cette lampe à huile, il faut verser l'huile dans la verrine de la lampe, déposer la meche sur l'huile et l'allumer. Afin...

Abbaye de Flavigny

Proposé par
Abbaye de Flavigny

Référence FL-LHB

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

54,17 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticNon
Pour l'usage de cette lampe à huile, il faut verser l'huile dans la verrine de la lampe, déposer la meche sur l'huile et l'allumer. Afin d'éviter tout inconvénient liée à l'odeur  et à la combustion (pour qu'elle soit régulière), il convient de bien choisir l'huile (prendre une huile qui respecte la norme ISIO4 — se trouve facilement dans le commerce) et aussi des mèches flottantes de qualité (en vente sur ce site).
La verrine de cette lampe à huile est de couleur rouge : la lampe peut servir de veilleuse du Saint-Sacrement. Elle peut être utilisée avec ou sans le couvercle et une bougie (ou un lumignon) peut remplacer l'huile dans la verrine (mais jamais directement dans le socle en métal).
 
De nos jour la lampe à huile n'est plus utilisée que dans la liturgie ou pour la décoration, alors qu'autrefois la lampe à huile servait couramment pour l'éclairage domestique, jusqu'à l'apparition de la lampe à pétrole au XIXe s.
En liturgie, l'usage de la lampe à huile est antique et rappelle les prescriptions de Moïse obligeant à entretenir en permanence le feu sur l'autel de Dieu (cf. Lv 6,6). La lumière et le feu sont souvent associées à Dieu dans la Bible. C'est pourquoi on utilise des lampes à huiles dans la liturgie, afin de signifier une certaine présence de Dieu. Cette présence est réelle en la personne de Jésus-Christ dans les tabernacles où sont conservés les hosties consacrées, mais des lampes à huiles sont également employées devant des icones ou statues du Sauveur, de sa Mère ou des autres saints : c'est en raison de la bénédiction particulière dont sont revêtues ces images, pour aider le fidèle à se mettre en présence de Dieu dans la prière et à honorer Dieu dans ses saints.
 
 • Dimensions :
Hauteur : 24 cm (11 cm sans le couvercle);
Diamètre du socle 8 cm ;
Diamètre de la verrine : 6, 5 cm ;
Hauteur de la verrine : 7,5 cm.
 
Materiau : métal doré
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye de Flavigny Théophile l'abbaye productrice
Abbaye de Flavigny
Flavigny est un village de Bourgogne qui, du VIII° siècle à la Révolution, fut le siège d'une Abbaye bénédictine. Vivant également selon la Règle de Saint Benoît, dans l'obéissance aux Pasteurs de l'Église catholique, spécialement au Pontife romain, la communauté des moines de l'Abbaye...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires