Icône de la sainte Famille de Icônes contemporaines prd_monastic

Icône de la sainte Famille


Cette icône de la sainte Famille manifeste l'amour pur et chaste qui unit Marie et Joseph : saint Joseph pose sa main sur l'épaule d...

Abbaye de Flavigny

Proposé par
Abbaye de Flavigny

Référence FL-G116

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

35,83 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticOui

Cette icône de la sainte Famille manifeste l'amour pur et chaste qui unit Marie et Joseph : saint Joseph pose sa main sur l'épaule de Marie et appuie sa tête contre celle de sa très chaste Epouse. En bas de l'icône, l'union des mains de l'Enfant-Jésus de la sainte Vierge et de saint Joseph symbolise bien l'amour qui unit les membres de la sainte famille de Nazareth dont le centre est l'Enfant-Jésus. Sur cette icône Joseph regarde Marie, La sainte Vierge regarde l'Enfant-Jésus qui nous bénit de sa main droite. Les deux doigts tendus de la main de Jésus signifient l'union des deux natures divine et humaine dans la personne du Verbe, deuxième personne de la sainte Trinité.
Avec cette icône de la sainte Famille, l'artiste a symbolisé le rôle protecteur de saint Joseph par sa taille et le geste de son bras gauche qui donne l'impression que Marie et l'Enfant-Jésus sont comme enveloppés par Joseph.
Sur Le vêtement (maphorion) de la très sainte Vierge Marie, nous voyons trois étoiles, une sur chaque épaule et une sur le front ; c'est le symbolisme habituellement utilisé pour signifier la virginité de Marie : avant, pendant et après l'enfantement.
La religieuse bénédictine du Mont des Oliviers qui a réalisé cette icône de la sainte Famille, a su utiliser les ressources de l'art iconographique pour exprimer l'harmonie qui existe au sein de la Sainte Famille, modèle d'unité, de concorde et de paix.
Les règles iconographiques de l'Orient demandent que soient inscrits les noms des personnages représentés. En haut de cette icône de la sainte Famille nous avons :
- à gauche, pour désigner Marie, les abréviations en grec du plus beau titre qu'une créature peut avoir : Mère de Dieu ;
- à droite, sur deux lignes et dans la même langue, "Saint Joseph".
Pour l'Enfant-Jésus, son nom est inscrit dans son auréole (halo ou Nimbe) par les lettres OWN qui en grec forment un mot, le participe présent du verbe être qui peut se traduire par "le étant", allusion claire à sa divinité et cela renvoie aussi à la parole de la genèse :"Je suis celui qui suis"

Image collée sur bois massif

Un trou au dos de cette icône permet de la fixer au mur ; ce trou est cranté pour faciliter le centrage de l'icône. Cette icône peut aussi être exposée sur un chevalet.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye de Flavigny Théophile l'abbaye productrice
Abbaye de Flavigny
Flavigny est un village de Bourgogne qui, du VIII° siècle à la Révolution, fut le siège d'une Abbaye bénédictine. Vivant également selon la Règle de Saint Benoît, dans l'obéissance aux Pasteurs de l'Église catholique, spécialement au Pontife romain, la communauté des moines de l'Abbaye...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires