LUX CARITATIS ROSÉ 2017 de Vins & Spiritueux prd_monastic

LUX CARITATIS ROSÉ 2017


Plus qu’un simple rosé : une véritable œuvre d’art œnologique, expression vibrante d’un terroir magni...

Abbaye du Barroux

Proposé par
Abbaye du Barroux

Référence BA-AVU1201

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

16,00 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticOui

Plus qu’un simple rosé : une véritable œuvre d’art œnologique, expression vibrante d’un terroir magnifique.

Le nez est explosif avec une multitude de notes aromatiques d’agrumes, surtout pamplemousse et mandarine, mais aussi de fruits rouges et noirs de grande intensité. Puis, des notes plus douces de fruits exotiques, mangue et litchis, complètent cette sensation de “feu d’artifice” de fruits ! La bouche confirme cette générosité avec une attaque franche, souple et ronde. On trouve des notes assez mûres de grenadine et de framboise. Grande douceur alliée à une très agréable fraîcheur. La finale est longue… et persistante. Un vin délicieusement gourmet.

Rosé gastronomique dont la structure et le raffinement n’ont rien à envier à de très beaux rouges, Caritas Rosé surprendra très agréablement les convives de vos repas les plus fins. Vous leur apprendrez à voir le rosé sous un autre jour : plus seulement un vin désaltérant pour les repas d’été, mais une véritable œuvre d’art œnologique, expression vibrante d’un terroir magnifique.

Dégustation : entre 10° et 12°

Garde : 2 à 3 ans

75 cl - 14°

Présentation : Pour bien marquer notre manière de concevoir ce rosé, nous vous le présentons dans une bouteille bourguignonne, Agape de Saver Glass, en teinte antique comme nos vins de garde rouges et blancs. Sa robe très élégante nous permettrait d’attirer les regards mais nous voulons sortir de cette logique qui consiste à vendre un vin pour sa couleur. Comme le disait malicieusement mais très justement un vigneron de Provence, “acheter un rosé pour sa couleur, c’est comme acheter une toile de grand maître pour son odeur !”


Le vignoble : Ces cuvées sont issues de parcelles situées sur des terroirs complémentaires qui exaltent toute la richesse du Ventoux, en particulier le terroir “sudiste” de l’Annonciation dans le clos des sœurs au dessus des clairettes, au sol argilo-calcaire profond, planté de vieux grenaches, qui apporte gras et puissance avec cette fraîcheur caractéristique de notre zone de montagne, un terroir au soleil levant planté de cinsault pour la fraîcheur et l’acidité.
Le terroir autour de la parcelle St Joseph en face du monastère des frères, sables exposés au levant et au midi, terrasses plantées de syrahs et de grenaches, amène de la structure et du corps, et enfin le terroir sablonneux de “Gethsémani” -qui en hébreu signifie le Pressoir à huile- situé en contre-bas du moulin à huile de l’Abbaye, planté de syrahs en très haute densité, qui donne beaucoup de finesse et de fruité.


Travail du vignoble : Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée avec forte tendance biologique sur le vignoble des frères et des sœurs qui travaillent leurs terres mécaniquement pour maintenir l’aération et la souplesse du sol. Rendements maîtrisés selon le potentiel des différentes parcelles en fonction du cépage, du porte-greffe, de l’âge des vignes, de leur densité de plantation et du nombre de pieds productifs sur la parcelle. Vendanges le 11 septembre 2015.
Cépages : • Grenache noir 85 % (pour la structure et la puissance) • Cinsault 10 % (pour le fruité et la fraîcheur) • Syrah 5 % (pour la finesse et le fruité)


Vinification et élevage : Les vendanges manuelles sont faites à une maturité optimale et un tri permet de conserver que des raisins parfaitement sains. Les raisins sont gardés à l’ombre et ensuite acheminés jusqu’à la cave en un seul apport pour éviter les oxydations. Le pressurage de raisins éraflés et foulés est effectué grâce à un pressoir pneumatique à basse pression. Après la clarification du moût, la fermentation est faite dans des cuves en béton à basse température. Elevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois avant la mise en bouteille.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye du Barroux Théophile l'abbaye productrice
Abbaye du Barroux
Fondé en 1970 à Bédoin, le prieuré Sainte-Madeleine s'installe dix ans plus tard au Barroux. C'est là, entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail qu'a été construit de toutes pièces un monastère dans le style roman provençal. La communauté est érigée en abbaye depuis 1989. Dans ce...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires