L'huile aux moines : De la fleur d'olivier à votre table !

135 Views
Les boutiques de Théophile

Un vrai travail de moines...

Depuis l’an 2000, les moines de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ont développé leur activité oléicole suite à la récupération d'un ancien moulin toscan à meules de granit. En 2008 ils ont inauguré de nouvelles installations tout en conservant les anciennes meules pour perpétuer cette alliance particulière entre tradition (vie monastique, meules à l'ancienne) et modernité (machinerie, sécurité alimentaire, analyses, traçabilité, ...).

L'Abbaye est actuellement le seul monastère en France possédant un moulin où les moines réalisent eux-même leur propre huile d'olive. Il s'inscrit dans la très longue tradition oléicole des moines depuis le VI° siècle. D'autres monastères ont des vergers d'oliviers mais font produire leur huile à l'extérieur.

Les olives proviennent des oliviers du monastère, près de 900 actuellement, mais aussi de ceux de nos voisins, parfois même assez lontains. Ces vergers sont situés principalement entre le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. Entretenus avec des pratiques traditionnelles, respectueuses du consommateur et de l’environnement, les oliviers s’associent à la vigne pour composer les paysages de Provence.

L'huile est dans l'olive. En voici les différentes étapes d'extraction :      

  • L'effeuillage et le lavage des olives
  • Le broyage (ou trituration) avec des meules en granit consiste à briser la peau et écraser la chair des olives avec les noyaux.
  • Le malaxage de la pâte ainsi obtenue, rassemble les gouttelettes d'huile ensemble pour en favoriser l'extraction.
  • La force centrifuge du décanteur accentue la différence de poids des différentes phases : l'huile, plus légère, est ainsi séparée de la pulpe et des noyaux.
  • Une centrifugeuse verticale achève de séparer complètement l'huile des eaux végétales.

Pour maîtriser la sécurité sanitaire des aliments et respecter les normes en vigueur, notre moulin suit la démarche de traçabilité.

L'Huile aux Moines est l'objet d'analyses régulières, assurées par le Centre de Recherche et de Développement Oenoagronomique de Suze-la-Rousse, tant sur le plan de la composition chimique que du goût (analyse sensorielle). C'est une garantie de qualité; permettant de traquer les moindres défauts. Jusqu'ici, toutes nos productions ont été reconnues sans défaut. 

Toute la Provence à votre table !

Le vin a ses bouquets, l'huile d'olive ses fruités, c'est à dire l'ensemble des sensations aromatiques dépendant des terroirs, des variétés locales (112 en Provence), du savoir-faire des oléiculteurs et des mouliniers.

Selon la maturité des fruits et leur éventuelle fermentation contrôlée, les moines fabriquent le fruité vert, le fruité mûr ou le fruité noir, qui développent chacun une palette de saveurs incluant les références les plus originales et variées.

Huile d'olive en prévention
 
Une étude de l'institut national de la santé et de la recherche de Bordeaux menée sur cinq ans et rendue publique le 15 juin dernier révèle que les personnes de 65 ans et plus friandes d'huile d'olive courent moins de risques d'être victimes d'attaques cérébrales.
 
Produit du terroir aux vertus culinaires et diététiques reconnues, pur jus de fruit finement parfumé, l'huile d’olive de l'Abbaye du Barroux est en vente à la boutique.
Publication assignée à : Reportages