Le latin par l'exemple de Livres prd_monastic

Le latin par l'exemple


304 pages - 17 x 24 cm auteur : Abbé Olivier Günst Hornéditeur : Traditions Monastiques Ce livre n'est pas une grammaire, mais une ...

Abbaye de Flavigny

Proposé par
Abbaye de Flavigny

Référence FL-L1140F

Livraison  Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.

Imprimer Imprimer la fiche produit

? Poser une question sur ce produit

23,70 €

En savoir + Caractéristiques Composition / Ingrédients Avis
Produit MonasticOui

304 pages - 17 x 24 cm

auteur : Abbé Olivier Günst Horn
éditeur : Traditions Monastiques

Ce livre n'est pas une grammaire, mais une Initiation au latin d'Église à partir d'exemples tirés de la bible et de la liturgie.

« Aujourd'hui encore, la connaissance de la langue et de la culture latines apparaît plus que jamais nécessaire pour l'étude des sources où nous puisons, entre autres, les nombreuses disciplines ecclésiastiques telles que, par exemple, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canonique, comme l'enseigne le Concile oecuménique Vatican II (cf. Décret Optatam totius, 13).
(...) Il semble donc urgent de soutenir l'engagement pour une connaissance plus grande et un usage plus compétent de la langue latine, aussi bien dans le domaine ecclésial que dans le monde plus vaste de la culture. »
(Benoît XVI, Lettre apostolique Latina lingua, 10 novembre 2012)
A ces très bonnes raisons avancées par le pape Benoît XVI, on peut ajouter que le latin manifeste l'universalité de l'Eglise. Lors de grands rassemblements internationaux la langue latine est tout indiquée pour la liturgie et notamment la célébration de la sainte Messe. Dans ce cas il est bon que les fidèles connaissent les texte latins les plus importants de la liturgie et qu'ils les comprennent. N'est-ce pas impressionnant de voir une immense foule composée de gens de toutes les couleurs, provenant des cinq continents, qui parlent des dizaines de langues différentes de pouvoir prier ensemble, et de vérifier ce qui est dit dans les actes des Apôtres : ils priaient d'un seul coeur et d'une seule âme.
L'abbé Olivier Günst Horn, né en 1947 et ordonné prêtre en 1979, est diplômé en latin ecclésiastique de la Faculté de Théologie de Toulouse. Passionné par l'étude et l'enseignement des langues, il a entrepris la rédaction de ce cours de latin ecclésiastique à l'usage des séminaires et des monastères – mais pas seulement ! – dont voici le premier volume: une initiation à la langue de l'Église catholique à partir de près de trois mille exemples tirés de la Bible latine ou des écrivains ecclésiastiques. L'auteur de ce cours fut successivement aumônier de collège catholique, curé de paroisse, aumônier militaire, chapelain au sanctuaire d'Ars. Il est depuis 2013 chapelain des Bénédictines de Saint-Loup-sur-Aujon.
Ce livre, Accessible à tous, s'adresse à un large public : Monastères, séminaires et tout chrétien désireux de faire l'apprentissage du latin.

en cliquant sur ce lien vous pouvez visualiser quelques pages de ce livre : Extraits du Livre "le latin par l'exemple"

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Théophile D’autres produits de ce monastère

Abbaye de Flavigny Théophile l'abbaye productrice
Abbaye de Flavigny
Flavigny est un village de Bourgogne qui, du VIII° siècle à la Révolution, fut le siège d'une Abbaye bénédictine. Vivant également selon la Règle de Saint Benoît, dans l'obéissance aux Pasteurs de l'Église catholique, spécialement au Pontife romain, la communauté des moines de l'Abbaye...
En savoir plus

Voir les produits

Théophile Produits similaires